Le salaire du Web Data Analyst

Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 19 mai 2024 et commentés par Antoine Barck, Dorian Faye.

Le salaire détaillé du Web Data Analyst

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Notre définition du poste de Web Data Analyst

Le Web Data Analyst gère l’analyse de données on-site (données quantitatives et qualitatives des sites Web) afin d’en dégager la performance (trafic) et les tendances de fréquentation (audience) pour piloter au mieux la stratégie d’acquisition online de l’entreprise.

Il met en place des outils et des indicateurs statistiques afin d’interpréter et analyser des situations pour effectuer des diagnostics.

Le but du Web Data Analyst est de faire des préconisations permettant de faciliter la prise de décision de ses clients en interne :

  • le pôle Product (PO, PM et de manière plus élargie les équipes IT et UX) pour tester et orienter au mieux leur roadmap
  • les médias / trading desk et SEO pour optimiser la segmentation de l’audience et les différents leviers d’acquisition

Pour cela, le Web Data Analyst fait appel à divers outils de web-analyse, que ce soit pour :

  • Effectuer un tracking efficace (via un Tag System Management, tel que Google Tag Manager ou Adobe DTM, …) duquel découlera des analyses pertinentes (suite Adobe ou Google Analytics)
  • Réaliser des études de Heatmap ou Zoning (analyse des points chauds d’une page web via des outils comme ContentSquare, Hotjar, …),
  • Utiliser l’ABtest pour tester 2 variables (pages web, landing pages, formulaires, … via ABTasty ou Kaméléoon)

Il peut aussi utiliser des outils de Data Visualisation pour réaliser ses reportings au même titre que le Data Analyst (Tableau, Qlikview, Data Studio, PowerBI, Looker, …).

Fonctions proches :

  • Consultant Web Analytics
  • Performance Analyst
  • Chef de projet / responsable Tracking
  • Trafic Manager
  • Marketing Data Analyst
  • Digital Analyst
  • BI Analyst
  • SEO Analyst
  • UX Analyst
  • Market Research Analyst

 

👉 En 2022 sur Linkedin, plus de 1000 profils affichent “Web Analyst« , « Webanalyst« , « Web Analytics« , « Performance Analyst« , « Chef de projet tracking » en France.

👉 En 2023 sur Linkedin, plus de 1100 profils affichent “Web Analyst« , « Webanalyst« , « Web Analytics« , « Performance Analyst« , « Chef de projet tracking » en France.

 

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 90% fixe + 10% variable

Fonctions les plus constatés sur Linkedin après la fonction Web Analyst:

  • Senior Web Data Analyst : Prendre en charge des projets plus complexes, jouer un rôle de mentor auprès des juniors et participer davantage à la prise de décision stratégique.
  • Digital Analytics Manager : Superviser une équipe d’analystes, coordonner les efforts d’analyse digitale à l’échelle de l’entreprise et interagir directement avec les équipes de direction.
  • E-commerce Manager : Avec une forte compréhension de l’analyse des comportements des utilisateurs en ligne, certains analystes peuvent choisir de gérer les opérations d’une boutique en ligne, incluant la stratégie, le marketing et l’optimisation.
  • UX (User Experience) Designer or Researcher : Forts de leurs connaissances sur le comportement des utilisateurs, certains Web Data Analysts peuvent se tourner vers la conception ou la recherche UX pour améliorer directement les expériences en ligne.
  • SEO Manager : Avec une compréhension approfondie du trafic web, certains peuvent se spécialiser dans l’optimisation des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité des sites web.
  • Digital Marketing Manager : Ils peuvent également se diriger vers des rôles axés sur la création et la gestion de campagnes de marketing en ligne, s’appuyant sur leurs compétences analytiques pour évaluer et optimiser les performances.
  • Data Scientist : Si un Web Data Analyst décide d’approfondir ses compétences en statistiques et en machine learning, il peut envisager de passer au rôle de Data Scientist, où il travaillera sur des modèles prédictifs et des analyses avancées.
  • Product Manager : Avec une compréhension des données et des comportements des utilisateurs, certains peuvent opter pour la gestion de produits, guidant le développement de produits numériques basés sur les insights obtenus à partir des données.
  • Consultant en Analytics : Avec une expertise éprouvée, certains peuvent choisir de conseiller d’autres entreprises sur leurs stratégies d’analyse digitale.
  • Chief Digital Officer (CDO) : Dans certaines entreprises, un rôle exécutif peut être envisagé, où la personne supervise toutes les initiatives numériques et la transformation digitale de l’organisation.

Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de Data Analyst

Porter une attention particulière à :

  • La maturité « data » de l’entreprise
  • Son organisation et son fonctionnement plus ou moins agile.
  • La dimension tracking vs analyse : beaucoup de postes dit webanalyst comportent au final 80% de tracking pour 20% d’analyse… Si votre but est de monter en compétences sur ce second aspect soyez vigilant et demandez quels sont les moyens / outils mis en place pour limiter au maximum la dépense au tracking

Les secteurs qui rémunèrent le mieux : le Conseil, les pure players avec des gros volume de données.

Mon conseil pour optimiser ta rémunération 

Les sociétés de conseil rémunèrent généralement mieux sur ces fonctions, toutefois attention à la part de régie, la posture conseil, les missions portées, …

Les variations de salaire pour le poste d’Analyste web

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses d’Analystes web, sélectionnez le poste ci-dessous :