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Le salaire du Web Data Analyst
Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 et commentés par Antoine Barck.
Le salaire détaillé du Web Data Analyst
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Notre définition du poste de Web Data Analyst
Le Web Data Analyst gère l’analyse de données on-site (données quantitatives et qualitatives des sites Web) afin d’en dégager la performance (trafic) et les tendances de fréquentation (audience) pour piloter au mieux la stratégie d’acquisition online de l’entreprise.
Il met en place des outils et des indicateurs statistiques afin d’interpréter et analyser des situations pour effectuer des diagnostics.
e Web Data Analyst aide à la prise de décision interne en conseillant :
- Pôle Product (PO, PM, IT, UX) : pour tester et prioriser la roadmap.
- Médias, trading desk, SEO : pour segmenter l’audience et optimiser les leviers d’acquisition.
Il utilise divers outils pour :
- Tracking : avec des TMS comme Google Tag Manager ou Adobe DTM, pour des analyses via Adobe Analytics ou Google Analytics.
- Heatmaps/Zoning : analyse des zones chaudes avec ContentSquare ou Hotjar.
- A/B Testing : comparaison de variables (pages, formulaires) avec ABTasty ou Kaméléoon.
Il crée des reportings via des outils de data visualisation : Tableau, Qlikview, Data Studio, PowerBI, Looker, etc.
Fonctions proches :
- Consultant Web Analytics
- Performance Analyst
- Chef de projet / responsable Tracking
- Trafic Manager
- Marketing Data Analyst
- Digital Analyst
- BI Analyst
- SEO Analyst
- UX Analyst
- Market Research Analyst
En 2023 sur Linkedin, plus de 1000 profils affichent “Web Analyst« , « Webanalyst« , « Web Analytics« , « Performance Analyst« , « Chef de projet tracking » en France.
En 2024 sur Linkedin, plus de 1100 profils affichent “Web Analyst« , « Webanalyst« , « Web Analytics« , « Performance Analyst« , « Chef de projet tracking » en France.
En 2025 sur Linkedin, plus de 1300 profils affichent “Web Analyst« , « Webanalyst« , « Web Analytics« , « Performance Analyst« , « Chef de projet tracking » en France.
Source : Linkedin / Analyse : Data Recrutement
La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 90% fixe + 10% variable
Fonctions les plus constatées sur Linkedin après la fonction Web Analyst :
- Senior Web Data Analyst : Gère des projets complexes, mentore les juniors, contribue aux décisions stratégiques.
- Digital Analytics Manager : Supervise une équipe, coordonne les analyses digitales, collabore avec la direction.
- E-commerce Manager : Gère une boutique en ligne : stratégie, marketing, optimisation.
- UX Designer/Researcher : Conçoit ou améliore les expériences utilisateur grâce aux données.
- SEO Manager : Optimise la visibilité web via le référencement.
- Digital Marketing Manager : Crée et gère des campagnes marketing, optimise les performances.
- Data Scientist : Développe des modèles prédictifs et des analyses avancées.
- Product Manager : Guide le développement produit grâce aux insights utilisateurs.
- Consultant Analytics : Conseille sur les stratégies d’analyse digitale.
- Chief Digital Officer (CDO) : Dirige la transformation numérique et les initiatives digitales.
Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de Data Analyst
Porter une attention particulière à :
- La maturité « data » de l’entreprise
- Son organisation et son fonctionnement plus ou moins agile.
- La dimension tracking vs analyse : beaucoup de postes dit webanalyst comportent au final 80% de tracking pour 20% d’analyse… Si votre but est de monter en compétences sur ce second aspect soyez vigilant et demandez quels sont les moyens / outils mis en place pour limiter au maximum la dépense au tracking
Les secteurs qui rémunèrent le mieux : le Conseil, les pure players avec des gros volume de données.
Mon conseil pour optimiser ta rémunération
Les sociétés de conseil rémunèrent généralement mieux sur ces fonctions, toutefois attention à la part de régie, la posture conseil, les missions portées, …