Le salaire du Traffic Manager / SEO / SEA

Résultats de l'étude salaire mis à jour le vendredi 19 avril 2024 et commentés par Arthur d'Hausen.

Le salaire détaillé du Trafic Manager ou Responsable SEO / SEA

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Notre définition du poste de Traffic Manager

Le Traffic Manager, également nommé Responsable de l’acquisition online, est en charge de la génération de leads et de l’acquisition de nouveaux clients. Ce métier est clairement apparu avec la naissance du web et de canaux très spécifiques d’acquisition.

Il est important de comprendre différentes notions clés avant de parler du Traffic Manager :

  • Le Search Engine Marketing (SEM) qui consiste à prendre l’avantage des moteurs de recherches grâce au référencement naturel (SEO), aux réseaux sociaux (SMO) et aux publicités sur ces plateformes numériques (SEA).
  • Les régies publicitaires sont des plateformes permettant d’acheter des publicités sur différentes plateformes, tels que sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux ou encore les médias spécialisés.
  • L’inbound marketing est une notion qui décrit des actions orientées vers la production de contenu. Elle consiste à faire venir ses clients à soi, de manière détournée. En opposition, l’outbound marketing décrit toutes les actions poussant un message vers ses prospects, afin de les accrocher.
  • Les différents médias de promotion comprennent le « owned media » (site web et plateformes numériques détenues par l’entreprise), le « earned media » (une manière détournée de parler des communautés de followers acquises sur les réseaux sociaux) et le « paid media » (espaces publicitaires achetés sur une plateforme).

Certains profils seront spécialisés sur des canaux d’acquisition spécifiques comme les responsables SEO (spécialisés sur le référencement naturel avec les moteurs de recherche) ou les responsables SEA (spécialisés sur les canaux d’acquisition payants).

Voici les missions principales du Traffic Manager :

  • Création des campagnes d’acquisition sur différents supports d’acquisition, en accord avec la stratégie mise en place en amont. Une redéfinition des canaux d’acquisition investis peut avoir lieu à tout moment lors des campagnes.
  • Gestion et optimisation du budget alloué. Son objectif principal est souvent d’optimiser le ROI de ses campagnes, c’est à dire en réduisant le coût d’acquisition d’un lead, mais aussi en s’assurant des conversions réelles qui ont débouché de ces prospects.
  • Suivi analytique très minutieux de ses campagnes afin d’optimiser son budget et de quantifier les leads réels.

Des compétences techniques sont attendues, sur les différentes plateformes d’acquisition payantes (pour le SEA) ou sur la création de site web, les spécificités techniques des moteurs de recherche et la création de contenus (pour le SEO).

Le responsable acquisition ne se limite cependant pas toujours à ces outils. D’autres canaux d’acquisition peuvent tout à fait être envisagés, tels que la création de webinaires, la participation à des événements clés, etc.

Le responsable acquisition se rapproche de différentes fonctions telles que :

  • Le Growth Hacker, lui aussi chargé de la génération de leads. Ce poste est cependant plus technique et vise à innover en se tournant vers des canaux d’acquisition disruptifs.
  • L’Event Manager : essentiellement tourné vers l’acquisition de clients offline par le biais d’événements physiques. Néanmoins, de nombreuses actions online similaires sont mises en place autour de ces événements (plateformes de prise de rendez-vous, téléchargement de documents…
  • L’UX/UI Designer : afin d’améliorer ses campagnes d’acquisitions, le traffic manager peut être amené à créer des landing pages et à faire de l’A/B testing.
  • Le Content Manager : lorsque le responsable d’acquisition est spécialisé sur le SEO, il peut prendre en charge une partie de la création de contenu.

 

En 2023, en France, on compte plus de 2100 profils comportant cet intitulé de poste (c’était 2400 en 2022)

(source : Linkedin)

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 80% en fixe + 20% en variable.

 

Mon conseil pour optimiser la rémunération du Traffic Manager

  • Les profils travaillant en freelance auront une rémunération bien supérieure qu’en CDI. Ils exercent alors une fonction de consultant SEO ou SEA. Cependant, il n’est pas toujours évident de renouveler ses clients. D’autres préféreront travailler en agence et toucheront un revenu moins conséquent. Le poste idéal semble donc être chez l’annonceur, qui offrira une part correcte en fixe ainsi qu’un fort variable sur objectif.
  • La spécialisation sur une ou plusieurs technos peut permettre à un profil de gonfler sa rémunération à court terme. Cependant, en se spécialisant, il risque de bloquer son évolution vers des postes plus stratégiques.

Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont les grands groupes qui investissent des sommes parfois très conséquentes dans l’acquisition digitale.

Les variations de salaire pour le poste de Traffic Manager

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses de Trafic Managers, sélectionnez le poste ci-dessous :