Participez et renforcer anonymement la fiabilité des résultats. Je participe à l'étude salaire 2025 !
Le salaire du Growth Hacker
Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 et commentés par Rodolphe Billioud.
Le salaire détaillé du Growth Hacker
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste de Growth Hacker
Le Growth Hacker (ou responsable de l’accélération de la croissance) est un intitulé de poste apparu dans les années 2000 pour décrire certains profils très polyvalents entre le marketing, le technique et la conception produit. Ce profil, apparu au sein des start-ups de la Silicone Valley, traduit le besoin des petites structures à utiliser des canaux marketing souples et très innovants. Dans les entreprises de plus grande taille, il existe parfois un responsable du développement et de l’innovation, dont l’objectif est relativement similaire au Growth Hacker : déterminer des nouveaux axes de croissance.
Dans la conception théorique du Growth Hacker, la méthode AARRR est souvent citée pour décrire les différents champs d’actions :
- Acquisition : générer un afflux vers le produit ou le service vendu / un trafic entrant sur son site web.
- Activation : créer de l’engagement de ses utilisateurs en les impliquant au travers de diverses actions.
- Retention : qui peut être traduit par la fidélisation des utilisateurs existants
- Referal : participer à accroître le bouche à oreille et la recommandation parmi les clients.
- Revenue : attirer les prospects les plus qualifiés jusqu’à un acte d’achat.
Ce concept permet de comprendre les différents champs d’actions du Growth Hacker sur le produit en lui même mais également sur la relation clients ou le contenu créé autour du produit.
L’une des particularités du Growth Hacker est sa très bonne connaissance des outils numériques et ses compétences techniques. Dans la plus grande majorité des cas, il a des compétences en programmation, qui lui permettent de mettre en place des automatisations ou encore développer des programmes sûr-mesure, également appelés “hacks”. Aujourd’hui, on constate une certaine industrialisation de ces “hacks” avec des logiciels et applications pour automatiser un grand nombre de tâches ou encore aller scrapper le web à la recherche d’adresses e-mails.
Voici les missions principales du Growth Hacker :
- Identifier les principaux leviers de croissance et mettre en place des stratégies innovantes de promotion et de générations de leads.
- Mettre en place ces campagnes en mode “test and learn” avec des itérations pour améliorer chaque action marketing.
- Tracker l’ensemble de ses actions afin de détecter les axes à améliorer.
- Conseiller les différentes équipes dans certains choix techniques ou certaines méthodes de communication innovantes.
Les fonctions proches du Growth Hacker :
- Le Traffic Manager (bien que cette fonction soit plus spécialisée sur les supports numériques les plus courants) utilise des outils parfois semblables.
- Le Responsable Innovation
- Le Data Miner
En 2025, en France, on compte 5800 personnes présentant la mention « Growth » ou « Growth Hacker » (vs 1384 en 2022 ; source : Linkedin)
La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 75% fixe + 25% variable.
Mon conseil pour optimiser la rémunération du Growth Hacker
- Valorisez vos succès lors des entretiens d’embauche. Vos futurs employeurs seront rassurés s’ils connaissent vos méthodes, votre manière de réfléchir et vos différentes réussites pour accompagner la croissance d’une entreprise.
Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont sans aucun doute :
- Les start-ups, qui investissent souvent sur des profils de Growth Hackers dans le but de stimuler la croissance. À l’inverse, de nombreuses start-ups n’osent pas franchir le cap pour recruter un Growth Hacker expérimenté : raison pour laquelle il est courant de voir des offres de stage en tant que Growth Hacker en start-up.