Le salaire du Brand Manager

Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 28 avril 2024 et commentés par Arthur d'Hausen.

Le salaire détaillé du Brand Manager

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Notre définition du poste de Brand Manager

Le Brand Manager, également appelé Chef de Marque, est en charge de toute la stratégie de marque, pour une gamme de produit ou une enseigne donnée. Son rôle consiste à créer une image et un univers autour des différents produits de la marque, tout en conservant l’identité et les valeurs d’origine. L’objectif principal du Brand Manager est d’optimiser la notoriété des produits ou services vendu. Il est en charge de la stratégie de promotion marketing : canaux de diffusion, types de publicités, offres promotionnelles, jeux concours, etc.

Le Brand Manager travaille principalement au sein de grands groupes, qui misent leur stratégie autour de l’image de marque et la reconnaissance client. Pour cela, Il travaille en collaboration avec l’ensemble des pôles de l’entreprise pour harmoniser l’identité de la marque et améliorer la résonance de la marque. Le Brand Manager doit prévoir l’ensemble du calendrier des campagnes marketing. Pour cela, il devra anticiper les attentes des consommateurs et répondre à un besoin précis du marché. Afin d’apporter une cohérence globale et un consensus de toutes les équipes, il réalise des entretiens avec différents managers avant de prendre des décisions. Il manage le plus souvent une équipe de Brand content et de publicitaires.

Voici les missions principales du Brand Manager :

  • Mener une veille concurrentielle et s’informer des tendances du marché.
  • Analyser la perception et les besoins des consommateurs au travers d’études quantitatives et/ou qualitatives. Ces études pourront être commandées à une organisation spécialisée ou alors être réalisées en interne.
  • Identifier les points forts et faiblesses de la marque / de la gamme en vue d’apporter des améliorations rentables pour l’entreprise. Cette implication du Brand Manager relève d’enjeux stratégiques pour l’entreprise.
  • Déterminer avec le comité de direction d’un positionnement de la marque et des produits sur le marché. Le Brand Manager doit répondre aux demandes esthétiques et aux valeurs correspondantes à son marché. Ainsi, il joue un rôle déterminent sur les ajustements de positionnement face aux concurrents.

Les fonctions proches du Brand Manager :

  • Le Brand Content Manager
  • Consultant marketing études et panels

En 2023, en France, plus de 5900 personnes affichent l’intitulé « Brand Manager » (source : Linkedin)

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 75% fixe + 25% variable.

Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont sans aucun doute :

Les grandes entreprises et plus spécifiquement les groupes vendant des biens de grande consommation, notamment l’agro-alimentaire ou les cosmétiques.

Les variations de salaire pour le poste de Brand Manager

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses des Brand Managers, sélectionnez le poste ci-dessous :