Le salaire du Chief Marketing Officer (CMO)

Résultats de l'étude salaire mis à jour le jeudi 25 avril 2024 et commentés par Dorian Faye.

Le salaire détaillé du Chief Marketing Officer

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

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Notre définition du poste de Directeur Marketing / CMO

Le Chief Marketing Officer (CMO) est en charge de la bonne gestion du pôle marketing d’une entreprise. Il devra également répondre à des objectifs souvent ambitieux, mis en place par le comité de direction dont il fait partie.

En France, cette fonction est assimilée au Directeur Marketing. Néanmoins, la notion de CMO suggère une forte affinité pour l’innovation marketing et les canaux numériques novateurs.

Le travail du Chief Marketing Officer s’articule autour de la compréhension du marché, la définition d’une stratégie globale et le déroulement des campagnes de promotion. Cette fonction est fortement attendue sur la génération de leads et la croissance. Par conséquent, le suivi précis des résultats réels est attendu afin de mesurer l’impact des différentes actions marketing.

L’évolution du poste de CMO : 

L’un des principaux sujets qui a transformé les missions du CMO est la satisfaction client. C’est aujourd’hui indispensable car une bonne relation client garantira une meilleure fidélisation (ou pas). C’est à lui d’adopter la bonne stratégie, et d’innover constamment pour dynamiser cette relation. Par exemple proposer de nouveaux moyens d’interactions, renforcer la proximité ou encore faire participer le consommateur dans le lancement d’un nouveau produit ou service.

Voici les missions principales du Chief Marketing Officer :

  • Mise en place d’une étude de marché précise et définition des cibles. Des études quantitatives ou qualitatives pourront être menées afin d’affiner les éléments clés de promotion d’un produit ou service.
  • Définition de la stratégie globale en accord avec les valeurs de l’entreprise et des objectifs qui lui ont été donnés. Cette stratégie devra prendre en compte toutes les spécificités des autres pôles de l’entreprise. Elle peut également inclure la participation des autres fonctions marketing.
  • Management de l’équipe marketing et organisation des tâches entre les différents membres de l’équipe.
  • Investissement conséquent dans l’image de marque, qui peut donner lieu à des opérations marketing spécifiques. Ces opérations sont généralement menées en cas de surplus de budget marketing.
  • Elaboration du calendrier des campagnes marketing, qui peut s’établir sur des cycles courts ou des cycles longs selon le(s) produit(s) commercialisé(s).
  • Reporting analytics et restitution des résultats au comité de direction.
  • Veille stratégique du marché et détection de nouvelles opportunités de croissance pour l’entreprise.
  • Tirer partie à 200% de la data : cette donnée vient du terrain et reflète les modes d’usages/de consommation. L’exploiter c’est (presque) gagné !

Le CMO travaille en étroite collaboration avec les fonctions commerciales et relation client. Le pôle marketing intervient généralement en appui aux commerciaux afin d’améliorer la détection et la génération de leads. De même, les équipes commerciales et supports apportent de nombreux indices clés à l’équipe marketing grâce à un contact direct avec les clients et utilisateurs.

Le CMO travaille aussi avec les équipes Data : les métiers évoluent et sont soumis à la donnée -> la data vient du terrain et reflète les modes d’usages/de consommation.
La donnée est devenue indispensable et une formation particulière permet de maîtriser les langages de programmations et outils pour tirer partie de la data et donc du business (dataviz, automatisation, prédiction, etc).
Par exemple, pour définir une stratégie d’entreprise ou roadmap, il faut faire parler la donnée : pas uniquement la lire mais l’interpréter, la faire évoluer. En effet, dans certains cas il est demandé à certains métiers marketing de créer des bases de données !

Quelques exemples de langages et outils demandés selon les offres : Google analytics, Excel, Python, R, SQL
On retrouve sur le marché des anciens marketeurs devenus des Data Scientists ou Data Engineers (et l’inverse).

Les fonctions proches :

  • Responsable Marketing opérationnel
  • Marketing Manager
  • Chief Digital Officer
  • Brand Manager

En 2023, Linkedin affiche 2300 profils avec CMO ou Chief Marketing Officer en fonction.

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 85% fixe + 15% variable. La part variable sur objectif peut cependant prendre une part beaucoup plus importante selon le secteur d’activité et la maturité de l’entreprise. Au sein de start-ups ayant fait des levées de fonds conséquentes, les objectifs marketing attendus sont très importants et peuvent entraîner un fort accroissement de la part variable.

Mon conseil pour optimiser la rémunération du Chief Marketing Officer

  • Plus le profil est spécialisé sur un secteur ou une technologie, plus il pourra prétendre à un package élevé. Les entreprises et recruteurs lui demanderont régulièrement des succès marketing sur une fonction similaire. Le candidat devra alors prouver la pertinence de ses stratégies et la connaissance pointue du secteur ou de la typologie du produit (Logiciel, plateforme SaaS, etc. dans des univers BtoB, BtoC ou BtoBtoC).
  • La maîtrise de canaux novateurs et de technologies disruptives est également un plus pour attaquer un marché. Ces expériences et compétences peuvent donc facilement être mises en valeur.

Attention, en cas de crise ou de difficulté financière de l’entreprise, le pôle marketing peut être réduit (effectif ou investissement) car cette compétence de l’entreprise n’est pas toujours considérée comme vitale.

Les sociétés de conseil rémunèrent généralement mieux sur ces fonctions, toutefois attention à la part de régie, la posture conseil, les missions portées, etc.

Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont sans aucun doute :

  • Les start-up à fort potentiel, qui enregistrent des croissances records. Il est cependant difficile de prédire ce succès. Il pourra parfois avoir le titre de co-fondateur ou acquérir des parts de l’entreprise en guise de rémunération. Travailler en start-up est cependant plus risqué puisque la pérennité de l’entreprise n’est pas établie et la faillite est toujours à envisager.
  • Les secteurs de la grande consommation, du e-commerce et les pure players qui développent leur activité sur internet ont généralement des investissement en marketing plus conséquents. Les rémunérations en marketing peuvent alors exploser.

Les variations de salaire pour le poste de CMO

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses de Chief Marketing Officers, sélectionnez le poste ci-dessous :