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Le salaire du Chief Marketing Officer (CMO)
Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 et commentés par Thomas Bénard.
Le salaire détaillé du Chief Marketing Officer
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste de Directeur Marketing / CMO
Le Chief Marketing Officer (CMO), ou Directeur Marketing, dirige le pôle marketing pour atteindre des objectifs ambitieux définis par la direction. Axé sur l’innovation et les canaux numériques, il se concentre sur la génération de leads, la croissance et l’analyse des performances.
Missions clés :
- Études de marché : Identifier les cibles et opportunités.
- Stratégie globale : Alignée sur les valeurs et objectifs de l’entreprise.
- Management : Organisation et supervision des équipes.
- Image de marque : Stratégies ciblées et campagnes impactantes.
- Planification des campagnes : Sur le court et le long terme.
- Reporting et analyse : Mesure des performances et restitution aux dirigeants.
- Veille stratégique : Détection des tendances et opportunités.
- Exploitation des données : Analyse et utilisation avancée de la data pour guider les actions marketing.
Collaboration et expertise :
Le CMO collabore étroitement avec les équipes commerciales, relation client et data pour maximiser l’impact marketing. La maîtrise des outils (Google Analytics, Excel, Python, SQL, R) et des données peut être importante pour transformer les insights en actions stratégiques.
Postes associés :
Responsable Marketing Opérationnel, Marketing Manager, Chief Digital Officer, Brand Manager.
Enjeux actuels :
Le rôle du CMO évolue avec l’importance croissante de la satisfaction client et de la data. Aujourd’hui, il combine stratégie, innovation et expertise technique pour piloter la croissance et renforcer l’impact marketing.
En 2025, Linkedin affiche 2500 profils avec CMO ou Chief Marketing Officer en fonction (vs 2500 en 2024)
La rémunération est en moyenne structruée avec 85% fixe et 15% variable.
Mon conseil pour optimiser la rémunération du Chief Marketing Officer
Un profil spécialisé sur un secteur ou une technologie peut prétendre à un package élevé, à condition de prouver des succès marketing et une expertise pointue (secteur, produit, canaux, technologies). La maîtrise de canaux innovants et technologies disruptives est un atout.
En cas de crise, le marketing est souvent réduit car jugé non vital. Les sociétés de conseil offrent des rémunérations attractives, mais attention à la nature des missions et à la posture attendue.