Le salaire du Front-end engineer

Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 et commentés par Axelle Coutel.

Le salaire détaillé du Front-end engineer

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

👉 Pour retrouver nos offres front-end, c’est ici

Notre définition du poste de Front-end engineer

Le terme « front-end » désigne tous les éléments d’un site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir depuis un navigateur.
La mission d’un développeur front-end consiste à participer à la création de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application web. Il intervient donc, sur tous les éléments apparaissant à l’écran et géré par le navigateur web de l’utilisateur, ce qui induit une sensibilité design / ergonomie.

Dans une certaine mesure, le métier de développeur front-end est proche de celui d’intégrateur web.

Résumé de l’éco-système front-end :

JavaScript est le langage de programmation principal utilisé par les développeurs front-end. Il permet de créer du contenu mis à jour de façon dynamique, de contrôler le contenu multimédia, d’animer des images, etc.
À noter que JavaScript s’invite dans le top 3 des langages de programmation les plus utilisés au monde (+65% des développeurs au monde l’utilisent) ce qui implique que les communautés autour de ses frameworks sont très importantes.

 

Par ailleurs, JavaScript est largement utilisé à travers différents 3 frameworks (à noter qu’il en existe plus) : Angular.js / Angular, React.js, Vue.js

 

👉   En 2022, + 8000 profils Linkedin possèdent l’intitulé de poste « frontend », « front-end », « front end » en France.
👉   En 2023, + 9 500 profils Linkedin possèdent l’intitulé de poste « frontend », « front-end », « front end » en France.
👉   En 2024, + 10 000 profils Linkedin possèdent l’intitulé de poste « frontend », « front-end », « front end » en France.
👉   Aucun changement n’a été constaté sur le nombre de « frontend », « front-end », « front end » entre 2024 et 2025.

 

Notre conseil pour optimiser ta rémunération

Au-delà de la popularité du langage, les fonctionnalités étendues, la polyvalence ou encore la fréquence des mises à jour, l’écosystème front n’a jamais été aussi riche !

Par ailleurs, le langage JavaScript prévoit des frameworks back-end comme Next.js (qui permet le développement d’un back-end simple et rapide pour les applications utilisant ReactJS), Express (il sert à coder des API et autres applications qui ont pour comme front-end Angular.js) ou encore Meteor.

En définition : une bonne documentation, des communautés actives et la multiplication des avantages de ces technologies entraînent une forte demande de ces compétences et par conséquent une tension sur les salaires.