Le salaire du Directeur/rice Artistique

Résultats de l'étude salaire mis à jour le jeudi 21 novembre 2024 et commentés par Dorian Faye.

Le salaire détaillé du Directeur Artistique

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Notre définition du poste de Directeur/rice Artistique

Le Directeur Artistique ou Directrice Artistique, est un profil créatif avec une forte sensibilité artistique. Il est garant de la qualité des visuels ou supports qui représentent l’entreprise à l’échelle globale, ou à plus petite échelle de campagnes marketing (lancement d’un nouveau produit par exemple).

Il est aussi celui qui rassemble les équipes créatives autour d’un ou plusieurs projets : motion designers, illustrateurs, réalisateurs, etc. L’objectif principal étant de styliser et de personnaliser à travers la création de logos, de supports, de maquettes (aussi appelées « rough »), de packaging, et bien plus.

Souvent rattaché à un.e Directeur/rice de création, il analyse le besoin de l’entreprise ou du client, il supervise les étapes, soumet des idées créatives et assure le suivi technique. C’est à lui de convaincre le client et ses équipes sur l’efficacité du projet à l’aide d’un bon argumentaire, il doit être percutant.

Au cours de leurs expériences, ils passent généralement par des agences de communication, des studios créatifs, des agences de presses/médias, etc. Ce métier peut s’effectuer seul ou en équipe, en présentiel ou à domicile selon la taille du projet et le contexte de l’entreprise.

En 2023 : +27 000 titres Linkedin affichent Directeur/ice Artistique en France (vs +14 000 en 2022).

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : un salaire fixe +des variables perçu selon l’envergure du projet 

Les éléments de variations de la rémunération sont les suivants :

  • La formation / niveau d’étude
  • La nature de l’entreprise : une agence, chez l’annonceur, en freelance, etc.
  • Le lieu de l’activité
  • Années d’expérience cumulées

Fonctions les plus constatées sur Linkedin après la Directeur/rice Artistique :

  • Directeur/rice de création
  • Directeur/rice de studio
  • Responsable des services créatifs
  • Senior Art Director
  • Global Creative Director

Mon avis de chasseur de têtes pour bien choisir un poste de Directeur/rice Artistique 

Bien veiller à évaluer la taille de la structure, la stack créative demandée, les budgets alloués, fit du produit, la taille du marché, la concurrence, les perspectives d’évolution, la culture et les valeurs de l’entreprise, …

Mon conseil pour optimiser ta rémunération :

Mettre en avant tes réalisations et les outils que tu maîtrises. Les équipes que tu as encadrées en dit beaucoup sur tes capacités à gérer un projet et de ta capacité à superviser ! Si tu es spécialisé.e dans un domaine, tu peux apporter une réelle plus-value à ta future entreprise et donc, revoir à la hausse ta rémunération. Enfin, évalue la charge de travail, qui sera fortement impactée si tu es seul ou à l’inverse, dans une équipe déjà constituée.