Résultats de l'étude salaire mis à jour le
jeudi 21 novembre 2024
et commentés par Antoine Barck.
Le salaire détaillé du Data Engineer
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste de Data Engineer
Un Data Engineer ou Ingénieur Data est une personne ayant un gros background technique, notamment en développement logiciel. Il sera amené à construire l’architecture Big Data, et devra s’assurer de la collecte, du stockage, et de la mise à disposition de la donnée provenant d’une multitude de sources en développant des solutions qui peuvent traiter un grand volume de données dans un temps limité.
Son travail sera de préparer le terrain pour que le Data Scientist puisse avoir accès à des données clean et exploitable, afin d’en tirer des insights et des prédictions à l’aide d’algorithmes de Machine Learning.
Le Data Engineer occupe une place centrale dans ce dispositif Big Data, il est en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe Data pour répondre à leurs besoins, et doit faire face à des enjeux de scalabilité, de robustesse, et de gestion de très grands volumes de données.
Il travaille avec des technologies telles que Spark pour le Big Data, NoSQL pour les bases de données et Hadoop pour les infrastructures.
D’autre part, la connaissance d’un ou plusieurs langages de programmation est un prérequis comme Python, R, ou Scala.
En 2022, ils sont plus de 6 400 à indiquer “Data Engineer” dans leur titre Linkedin en France.
En 2023, ils sont plus de 7 500 à indiquer “Data Engineer” dans leur titre Linkedin en France.
En 2024, ils sont plus de 7 700 à indiquer “Data Engineer” dans leur titre Linkedin en France.
Fonctions les plus constatés sur Linkedin après le poste :
Senior Data Engineer : C’est l’étape logique pour un data engineer avec quelques années d’expérience. Le Senior Data Engineer est souvent responsable de la gestion des projets plus complexes et peut également superviser une équipe plus junior.
Lead Data Engineer / Data Engineering Manager : Ce rôle implique généralement une responsabilité de gestion, où il s’agit de superviser une équipe de data engineers, tout en étant impliqué dans la stratégie des données de l’entreprise.
Data Architect : Conception de la structure et l’architecture des systèmes de données pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise tout en étant évolutifs et performants.
Chief Data Officer (CDO) : Un poste exécutif axé sur la stratégie des données au niveau de toute l’entreprise
Data Scientist : Bien que le rôle d’ingénieur en données et celui de data scientist soient distincts, certains data engineers peuvent choisir de se diriger vers la science des données, qui est plus axée sur l’analyse avancée, le machine learning et la prédiction.
Machine Learning Engineer : Ce rôle combine des compétences en ingénierie et en science des données pour concevoir, construire et déployer des modèles de machine learning à grande échelle.
Infrastructure / Cloud Engineer : Certains data engineers peuvent choisir de se spécialiser dans la gestion et l’optimisation des infrastructures cloud.
Solutions Architect : étroite collaboration avec les équipes techniques et commerciales pour concevoir des solutions globales qui répondent aux besoins des clients ou des parties prenantes.
Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de Data Engineer
La structure de l’équipe en place
La qualité des données
La stack technique utilisée
Mon conseil pour optimiser ta rémunération :
Si la séniorité joue un rôle essentiel dans la rémunération, la taille de l’équipe data et le secteur d’activité sont également des éléments déterminants.
Les variations de salaire pour le poste d’Ingénieur Data
Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses d’Ingénieurs Data, sélectionnez le poste ci-dessous :