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Le salaire du Community Manager
Résultats de l'étude salaire mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 et commentés par Maxime Sin.
Le salaire détaillé du Community manager
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste de Community Manager
Le Community Manager est responsable des publications et communications d’une marque, d’une entreprise ou encore d’une personnalité sur les réseaux sociaux. Son intitulé de poste suggère qu’il est garant d’une ou de plusieurs communautés sur les plateformes numériques.
À cheval entre le marketing, la communication et la relation clients, il est aussi un intermédiaire direct avec les utilisateurs d’un produit ou d’un service. Ce poste est né avec le web participatif et social (web 2.0 et 3.0) qui généralise le besoin d’apporter des réponses immédiates à ses clients et de maîtriser son image de marque.
Voici les missions principales du Gestionnaire de communauté :
- Animer la communauté de marque sur des plateformes comme Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
- Relayer des communications, en accord avec la ligne éditoriale définie en amont.
- Gérer les situations de crises également appelés “bad buzz”.
- Créer des contenus adaptés aux médias sociaux.
- Suivre des événements en temps réel (on parle aussi de “live tweet” pour le réseau social Twitter).
- Suivi analytique des performances de ses communications.
- Gestion de campagnes de communication menées avec des influenceurs référents.
- Veille informationnelle et sectorielle sur internet pour être informé des tendances et actualités chaudes.
La fonction la plus proche est sans aucun doute le Responsable Social Media.
En 2023, en France, on compte plus de 23 000 personnes utilisant cet intitulé de poste (source : Linkedin).
En 2024, en France, on compte plus de 23 400 personnes utilisant cet intitulé de poste (source : Linkedin).
En 2025, en France, on compte plus de 24 000 personnes utilisant cet intitulé de poste (source : Linkedin).
Mon conseil pour optimiser la rémunération du Community Manager :
- Soigner ses propres comptes sociaux, avec une belle communauté de « followers ». Cela mettra en valeur votre capacité à créer et faire grandir une communauté sur internet. Attention, le piège réside dans la frontière entre vie privée et vie professionnelle, qui tends à s’effacer plus vous vous impliquez dans ce travail.
- Certains Community Managers réussissent à se créer leur propre clientèle et se mettent en freelance. C’est notamment le cas lorsque ces derniers travaillent pour des grandes personnalités politiques ou encore des stars de la musique. Leur salaire peut alors être beaucoup plus élevé.