Le salaire de l’Expert CRM

Résultats de l'étude salaire mis à jour le mardi 07 mai 2024 et commentés par Arthur d'Hausen.

Le salaire détaillé du Expert CRM

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Le CRM Manager (parfois appelé expert CRM, Consultant CRM ou chef de projet CRM) est en charge du déploiement, de l’adaptation des besoins et de la maintenance des solutions CRM de l’entreprise.

Le CRM d’une entreprise (Custom Relationship Management System ou système de gestion de la relation client) relève d’un atout incontournable pour les entreprises de toute taille. Au seins de petites structures, les choix de CRM se tournent généralement vers des solutions souples, évolutives et peu couteuses qui ne nécessitent pas un accompagnement spécifique. Plus l’entreprise se développe, plus elle a intérêt à utiliser une solution logicielle CRM personnalisée en fonction de ses besoins. Le CRM doit donc permettre une bonne gestion des bases de contacts des clients (mais aussi des prospects et utilisateurs) de l’entreprise. Cet enjeu est stratégique pour la croissance d’une entreprise. Le CRM renferme généralement le « fond de commerce de l’entreprise » et la base de contact est l’un des premiers critères étudié lors d’une offre de rachat d’une entreprise.

Le CRM Manager intervient dans ce contexte en tant que chef de projet pour détailler et accompagner le développement de solutions techniques répondant à des besoins métiers. Le bon fonctionnement du CRM est crucial car de nombreuses personnes travaillent grâce à ces outils : les responsables de la relation client, les commerciaux, le service de comptabilité… Il devra répondre à un cahier des charges précis et respecter les délais de livraison.

Les particularités du Consultant CRM

Lorsque le CRM Manager travaille en tant que consultant, il a principalement un rôle de conseil pour orienter les entreprises dans la définition des besoins et le choix de solutions techniques. Il n’est cependant pas rare qu’il soit chargé du déploiement du projet CRM par la suite.

La position du Chef de projet CRM

Lorsque le Chef de Projet CRM est salarié au sein d’un grand groupe, sa mission est portée à long terme pour déployer et faire évoluer les outils métiers. De manière récurrente, il devra intervenir afin de répondre aux nouvelles exigences de chaque pôle en étudiant les solutions techniques possibles.

Les fonctions proches de l’Expert CRM :

  • Le chef de projets / responsable de projets (AMOA / AMOE)

En 2023, en France, plus de 45 000 personnes utilisent l’intitulé de fonction « Expert CRM », « Chef de projet CRM » ou « Consultant CRM » (source : Linkedin)

Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont :

  • Les grands cabinets de conseil et SSII qui interviennent en tant que consultants au sein de moyennes et grandes entreprises.
  • Les entreprises Pure Players dont les services reposent principalement sur des plateformes web, tels que les e-commerçants.
  • Les grands groupes qui offrent des produits et services en BtoC et qui possèdent des CRM complexes.

Les variations de salaire pour le poste d’Expert CRM

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses d’Experts CRM, sélectionnez le poste ci-dessous :