Participez et renforcer anonymement la fiabilité des résultats. Je participe à l'étude salaire 2025 !
Le salaire de l’UI Designer
Résultats de l'étude salaire mis à jour le samedi 18 janvier 2025 et commentés par Renaud De Cock.
Le salaire détaillé du UI Designer
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste d’UI Designer :
Aujourd’hui, les entreprises innovantes recrutent UI Designers (ou Designer d’Interfaces Utilisateurs) pour travailler en amont du projet de développement. L’UI Designer est en charge de concevoir l’interface du produit (IHM, Interfaces Homme-Machine) : la partie visible pour les utilisateurs.
L’UI Designer a pour mission de concevoir les écrans d’un produit ou d’un service. Il est chargé de répondre à leurs attentes en terme de fluidité et de rendre la solution accessible et simple d’utilisation. La prolifération des interfaces web, sites e-commerce, applications, objets connectés ou encore logiciels SaaS a rendu incontournable la capacité à penser « l’expérience utilisateur » (User Experience) la plus simple, intuitive et efficace possible.
Ce rôle existe aussi bien dans des structures ne disposant pas encore d’une équipe produit dédiée qu’au sein de scale-ups composées de plusieurs « tribes » et « squads » avec différentes strates de management.
L’UI Designer doit avoir plusieurs compétences techniques telles que la maîtrise des principaux logiciels de PAO, des notions d’intégration et une grosse culture design et/ou web. Il doit être créatif, empathique mais aussi avoir un bon esprit d’analyse et une excellente maitrise de l’aspects technique de la création d’interfaces.
Son quotidien : concevoir des écrans (wireframes, prototypes, maquettes), mettre en place et alimenter le design system de l’entreprise. Au sein d’une équipe produit, il collabore parfois avec un UX Designer (ou Ergonome) pour la partie recherche utilisateurs et définition des user flows. Il travaille également en étroite collaboration avec les développeurs pour intégrer ses conceptions. Dans certains types d’organisation, il peut avoir la double casquette UI Design + UX Design + (dans ce cas, on parle de « Fullstack Designer »).
Ses outils de prédilection : Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effect (entre autres) et parfois Figma, Sketch, Adobe XD, Invision, etc.
En 2025, en France, on dénombre environ 66000 personnes ayant en titre actuel « UI Designer » ou équivalent (38 000 en 2024; source : Linkedin).
Autres intitulés :
- Graphiste
- Webdesigner
- Directeur artistique
- DA
- Designer d’interfaces
- Designer d’Interfaces Utilisateurs
- Product Designer
- Brand Designer
- UI Brand Designer
Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de Designer d’Interfaces Utilisateurs
Il est important de choisir un produit et un secteur qui vous passionne. Les problématiques adressées sur un logiciel SaaS BtoB ne seront pas les mêmes que sur une solution e-commerce ou une marketplace BtoC.
La taille de l’entreprise a également un impact sur le périmètre de votre poste et la structuration de votre équipe : plus une entreprise est de taille importante plus il y aura de Designers avec lesquels vous pourrez collaborer (UX Designers, Motion Designers, Brand Designers, etc.). La perspective d’évolution interne est également un point à vérifier : certains designers peuvent évoluer vers des postes de Lead fonctionnels et/ou managériaux.