Le salaire de l’Account Manager

Résultats de l'étude salaire mis à jour le samedi 18 janvier 2025 et commentés par Paul Alaperrine.

Le salaire détaillé du Account Manager

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Notre définition du poste d’Account Manager

Les Account Managers / Key Account Managers / Responsables grands comptes interviennent dès que le prospect a été closé et est devenu client. Leur but est alors de développer ce compte qui fera partie de leur portefeuille client. Ils sont incentivés sur la rétention et la satisfaction client (qualitatif) mais aussi en charge de l’upselling et du cross-selling (quantitatif). Il peut s’agir d’une position de junior à expérimenté, selon la typologie de comptes gérés.

Pour les KAM, il s’agira généralement de la gestion de comptes stratégiques (que ce soit en raison de leur taille, de leur visibilité ou de leur complexité), d’où l’appellation de « Key Account », voire de « Global Account ».

Le Directeur de clientèle est un AM ou KAM, mais dans le secteur des médias et de la communication (monde des agences). Selon la structure, ce profil peut également avoir des incentives de développement de new business et de business existant.

En 2024 : + 44 000 profils exercent la fonction de AM / KAM ou GAM sur LinkedIn.

La rémunération est structurée de façon suivante :

  • % du CA généré sur de l’upsell / cross-sell
  • Prime allouée sur un objectif de croissance du CA du portefeuille clients N vs N-1, entendu à chaque début de période (définie selon la nature du business de l’entreprise)

Pour les AM / KAM, il y a parfois une objectivation sur du New Business en plus, dans ce cas, le variable sur cette mission est semblable à celui d’un Business Developer (voir plus haut).

En moyenne, la partie variable représente 30 % du package annuel.

Fonctions les plus constatées sur Linkedin après la fonction Account Manager :

  • Key Account Manager / KAM
  • Directeur de clientèle
  • Global Account Manager / GAM

Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste d’Account Manager

  • Bien veiller à comprendre la nature du portefeuille qui vous sera attribué car il déterminera votre quotidien : s’agit-il d’un ensemble de petits comptes ou d’une poignée de comptes stratégiques ?
  • Il est également important d’identifier les opportunités d’upselling réalisables sur ces comptes.

Mon conseil pour optimiser ta rémunération :

  • Bien choisir le secteur et l’entreprise (croissance, package déplafonné, opportunités d’évolution).
  • Les secteurs qui rémunèrent le mieux sur ces fonctions sont les gros éditeurs de logiciels (Salesforce, IBM, Microsoft, Google, …), les startups en forte croissance, notamment dans l’Adtech et la finance.