Participez et renforcer anonymement la fiabilité des résultats. Je participe à l'étude salaire 2025 !
Le salaire de l’UX Researcher
Résultats de l'étude salaire mis à jour le samedi 18 janvier 2025 et commentés par Thomas Bénard.
Le salaire détaillé du UX Researcher
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste d’UX Researcher :
L’UX Researcher a pour rôle d’identifier les besoins, les usages et les attentes des utilisateurs d’un produit afin de guider l’UX Designer dans l’élaboration de ses prototypes. Il recueille ces informations en interrogeant directement ou indirectement les utilisateurs via des études quantitatives et qualitatives qui peuvent se dérouler sous forme de tests UX, interviews, focus groups ou sondages.
La prolifération des interfaces web, sites e-commerce, applications, objets connectés ou encore logiciels SaaS a rendu incontournable la capacité à penser « l’expérience utilisateur » (User Experience) la plus simple, intuitive et efficace possible.
La plupart du temps, ce rôle existe surtout au sein de scale-ups composées de plusieurs « tribes » et « squads » avec différentes strates de management.
L’UX Researcher doit être empathique mais aussi avoir un bon esprit d’analyse et un excellent relationnel.
Son quotidien : recueillir le besoin auprès des décideurs, définir la méthodologie de recherche à appliquer en fonction des objectifs, gérer et organiser les études, animer des tests utilisateurs / focus groups, incarner le point de contact régulier avec les utilisateurs, recueillir leurs besoins pour que l’équipe Product & Design puisse créer de nouvelles solutions, collaborer étroitement avec diverses équipes (product, design, data, etc.), leur inculquer la culture du feedback utilisateurs, analyser des données issues des tests, présenter et partager les comptes rendus des études à toute l’entreprise, faire de la veille dans le domaine de l’UX.
Au sein d’une équipe produit, il collabore parfois avec des UX Designers (ou Ergonome) et UI Designers (ou Graphiste, ou Brand Designer) qui conçoit les prototypes et maquettes finales avant intégration avec les développeurs. Dans certains types d’organisation, il peut avoir la double casquette UX Researcher + UX Design (+ UI Design parfois, dans ce cas, on parle de « Fullstack Designer »).
Ses outils de prédilection : Typeform, Google forms, Airtable, Notions, Calendly, Hotjar, Miro, Google Analytics, Mixpanel, Survey Monkey, Google Trends, SEM Rush, Google Ads Search Console, AB Tasty, Confluence, Slack, etc.
En France, en 2025, on dénombre environ 925 personnes ayant en titre actuel « UX Researcher » ou « User Experience Researcher » (vs 328 personnes en 2024; source : Linkedin).
Autres intitulés :
- User Experience Researcher
- UX Designer
- User Experience Designer
- Product Designer
- Service Designer
- Ergonome
Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste d’UX Researcher
Il est important de choisir un produit et un secteur qui vous passionne. Les problématiques adressées sur un logiciel SaaS BtoB ne seront pas les mêmes que sur une solution e-commerce ou une marketplace BtoC.
La taille de l’entreprise a également un impact sur le périmètre de votre poste et la structuration de votre équipe : plus une entreprise est de taille importante plus il y aura de Designers avec lesquels vous pourrez collaborer (UX Designers, UI Designers, Product Designers, Motion Designers, Brand Designers, etc.).