Résultats de l'étude salaire mis à jour le
lundi 20 janvier 2025
et commentés par Renaud De Cock.
Le salaire détaillé du Motion Designer
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste de Motion Designer
Le Motion Designer a pour mission de créer des contenus animés, audiovisuels et interactifs. Il est généralement intégré à une équipe créative et/ou design. Le Motion Designer travaille souvent avec d’autres spécialistes tels des développeurs web, des DA, des animateurs 2D et 3D, des illustrateurs, des graphistes vidéo, des designers sonores etc. On trouve ce poste au sein d’un studio de création, d’une société de production audiovisuelle, d’une chaîne de télévision, d’une agence de communication mais également de plus en plus au sein d’entreprises plus généralistes qui ont un volume de productions important pour leur site internet ou pour leur(s) produit(s). Les Motions Designers sont également nombreux à travailler en freelance et à cumuler les fonctions (ex : Motion + Graphiste). Pour mettre en scène de façon valorisante un produit, un service ou une entreprise, il doit maîtriser un plusieurs logiciels techniques : Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, etc. mais aussi Adobe Premiere pro, 3DS, Encore DVD, etc.
De manière générale, ils sortent d’écoles spécialisées telles que les Gobelins, HETIC ou l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Il y a aussi dans ce métier de très bons autodidactes / passionnés.
En 2025, en France, 9900 profils contiennent l’intitulé “Motion Designer” (vs 9300 en 2024; source : Linkedin).
Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de Motion Designer
Le Motion Design est un métier très exigeant par sa double compétence attendue en graphisme et technique, car il cumule un talent créatif et un savoir-faire polyvalent (image animée, graphisme, son, vidéo…). Il est important de trouver une entreprise avec qui le relationnel est fluide car il faut savoir se plier aux contraintes imposées, en acceptant les critiques et la remise en cause de son travail.