Participez et renforcer anonymement la fiabilité des résultats. Je participe à l'étude salaire 2025 !
Le salaire du DevOps / SRE engineer
Résultats de l'étude salaire mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 et commentés par Axelle Coutel.
Le salaire détaillé du Devops / SRE engineer
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
👉 Pour retrouver nos offres DevOps / SRE, c’est ici !
Notre définition du poste de DevOps / SRE engineer
Apparu dans les années 2000, avec Patrick Debois, le mouvement DevOps se caractérise principalement par la promotion de l’automatisation et du suivi de toutes les étapes de la création d’un logiciel : du développement, en passant par l’intégration, les tests, la livraison jusqu’au déploiement.
Les principes DevOps soutiennent des cycles de développement plus courts, une augmentation de la fréquence des déploiements et des livraisons continues pour atteindre plus rapidement les objectifs économiques de l’entreprise.
Le métier du DevOps/SRE consiste principalement à travailler main dans la main avec les développeurs.
Le modèle CALMS (initialement CAMS) agit comme cadre de mise en œuvre du DevOps dans les entreprises.
L’acronyme signifiant Culture, Automation, Lean, Measurement et Sharing.
On peut distinguer 4 profils de DevOps/SRE :
- DevSecOps (qui assure la sécurité des informations)
- GitOps (qui décrit l’infra avec du code)
- Data Ops (méthodologie collaborative de gestion des données dont l’objectif est d’améliorer la communication, l’intégration et l’automatisation des flux de données entre les gestionnaires et consommateurs de données au sein d’une organisation)
- DevOps Architect (spécialiste du cloud, de la création d’environnement et de sa migration)
Cependant, un DevOps peut être l’ensemble de ces profils à la fois car ils ont tous le même enjeux. En effet, la mission commune de ces DevOps est de maximiser l’up time et/ou la disponibilité des services pour les utilisateurs tout en garantissant la qualité de la partie infrastructure et de ses performances.
Les points challengeant du métier de DevOps/ SRE sont :
- Réactivité : un DevOps est tout le temps sous pression car il est le garant de la disponibilité des réseaux et doit toujours faire face à des incidents qu’il doit corriger au plus vite.
- Garder son Sang froid : une fois encore la méthodologie DevOps comprend le Lean Management qui a pour but d’économiser les coûts. Un DevOps se doit de garder son sang froid pour ne pas paniquer devant un incident et réparer la cause pour éviter des pertes d’argent considérable à son entreprise.
- Automatisation : pour aider la réactivité du DevOps tout en réduisant ses coûts, le DevOps mets en place des outils comme Kubernetes, Jenkins, Docker, Github, Ansible, Terraform, Grafana.
- Scalabilité : le DevOps Architect est amené à faire tourner des centaines de serveurs en même temps avec une équipe réduite (économie d’échelle). Il doit donc mettre en place des outils pour améliorer la scalabilité.
👉 En 2022, + 6 000 profils Linkedin possèdent l’intitulé de poste « DevOps » en France.
👉 En 2023, + 11 000 profils Linkedin possèdent l’intitulé de poste « DevOps » en France.
👉 En 2024, + 13 000 profils Linkedin possèdent l’intitulé de poste « DevOps » en France.
👉 Aucun changement n’a été constaté sur le nombre de « DevOps » entre 2024 et 2025.
Notre conseil pour optimiser ta rémunération
Être à l’aise avec l’environnement cloud (GCP ou AWS), la séniorité / l’évolution du poste dans l’entreprise, la polyvalence (cybersécurité, adminsys, dev…). L’expérience dans des projet avec des contextes de fort trafic et des projets from scratch.