Résultats de l'étude salaire mis à jour le
samedi 18 janvier 2025
et commentés par Renaud De Cock.
Le salaire détaillé du Coach Agile
Salaire minimum
Salaire moyen
Salaire maximum
Attention à bien sélectionner les filtres.
Notre définition du poste de Coach Agile
Le Coach Agile accompagne des structures dans leurs transitions vers l’Agilité. Il est chargé d’analyser la situation, de proposer l’organisation adéquate et de suivre la mise en place de cette nouvelle organisation. Cela implique de choisir la (ou les) bonne(s) méthode(s) agile(s), mettre en place les outils, définir les rôles dans l’organisation et coacher les équipes agiles. En tant que facilitateur, il doit s’assurer de l’engagement des différents intervenants de l’équipe, mais également de l’auto-organisation de celle-ci. Pour ce faire le Coach Agile doit faire preuve d’empathie, de diplomatie, de pédagogie ou encore l’humilité (entre autres).
Souvent appelé par une entreprise pour réaliser une transformation agile, il intervient pour une durée limitée : entre quelques semaines à plusieurs mois pour les transformations les plus complexes. Il peut intervenir pour accompagner une personne, une équipe ou une organisation, encore une fois : tout dépend du contexte et de l’envie. En résumé, il est un agent du changement organisationnel : consultant, formateur, mentor, facilitateur.
Fonction proche :
Scrum Master
En 2023, en région parisienne, on dénombre environ 2900 personnes utilisantCoach Agile comme intitulé de poste (vs 1800 personnes en 2022). Sur le plan national, cela représente environ 6600 personnes (vs 3800 personnes en 2022; source : Linkedin)
Fonctions les plus représentée sur Linkedin après la fonction Coach Agile :
Consultant agile
Scrum Master
Freelance (pour varier les projets)
Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de Coach Agile :
Rejoindre une entreprise au sein de laquelle la mise en place de l’Agilité est soutenue par le management hiérarchique : un haut niveau d’adhésion des équipes facilitera grandement la mise en place de la transformation agile et donc, de la mutation de l’organisation.