Le salaire du Chief Product Officer (CPO)

Résultats de l'étude salaire mis à jour le samedi 23 novembre 2024 et commentés par Boris Legendre.

Le salaire détaillé du Chief Product Officer

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Notre définition du poste de CPO

Le Chief Product Officer (CPO) ou VP Product est en charge de l’ensemble du périmètre produit et des équipes associées. Membre du Codir ou en report direct au CEO, il évolue en proche collaboration avec le CTO. La fonction et le besoin d’un CPO émerge généralement lorsque l’entreprise atteint une taille critique et que le CEO ou CTO (généralement un des cofounders en charge du produit) souhaite déléguer ce rôle car il estime n’avoir plus les compétences ou le temps nécessaire.

Le CPO a l’ownership de la stratégie produit, de la vision et de l’évangélisation en interne. Il est en charge de l’organisation des équipes et de la déclinaison de la roadmap de manière opérationnelle et de l’atteinte des KPIs.

Sur la trentaine de CPO / VP Product identifiés au sein du Next 40 on retrouve une majorité de profils diplômés d’écoles/universités d’ingénieurs et d’informatiques (15), d’écoles de commerce (5). On retrouve également des profils autodidactes ou issus d’une formation en multimédia. Ce nombre se rééquilibre un peu sur les fonctions Lead où l’on retrouve davantage de profils issus d’écoles de commerce.

Le rôle de CPO existe aussi bien dans des structures ne disposant pas encore d’une équipe produit dédiée (arrivé en tant que premier PM ou management d’un profil plus junior) qu’au sein de scale-ups composées de plusieurs « tribes » et « squads » avec différentes strates de management (Lead, Head of, Product Director…). Le CPO est le repésentant le plus élevé d’une organisation produit, il fait généralement parti du COMEX (à la différence du VP Product)

De ce fait, on observe des écarts important entre les packages de rémunération en fonction du périmètre du poste ainsi que des enjeux de management, d’organisation et de recrutement d’équipes.

La rémunération peut ainsi varier de 70/75K€ avec shares au sein de start-ups de petites tailles, pour des profils disposant de 5 ans d’expériences à des packages atteignant 150K€ pour les profils les plus expérimentés, en charge de grosses équipes produits (souvent 10 ans+ d’expériences et passés par des start-ups reconnus aux USA ou en Europe).

En France, le salaire moyen des CPOs au sein de start-ups / scale-ups comportant des équipes produits structurées est compris entre 90K€ et 160K€.

En France, en 2023, on dénombre environ 5200 profils ayant en titre actuel CPO ou VP Product (vs 4700 en 2022; source : Linkedin).

Rémunération : sur des rôles de CPO / VP Product la rémunération est généralement composée d’un fixe et d’un variable. Le variable peut reposer sur des objectifs personnels et/ou individuels.

Fonctions similaires représentées sur Linkedin :

  • VP Product
  • Head of Product ou Product Director (le poste avant l’évolution sur le rôle de CPO ou VP).
  • Founder ou Co-founder

Mon avis de chasseur de tête pour bien choisir un poste de CPO

  • Valider l’intérêt pour le secteur et le produit.
  • Se renseigner sur le parcours des fondateurs ainsi que sur les fonds ou soutiens potentiels.
  • Bien définir le périmètre du poste (scope d’action, combien de personnes en management direct ou indirects, etc.).
  • La participation (ou non) au COMEX

Mon conseil pour optimiser ta rémunération sur ce poste

Sans surprise, les entreprises qui rémunèrent le mieux sont les start-ups américaines reconnues (PayPal, Amazon, Facebook, etc.) ainsi que les pépites Tech (Datadog, Criteo, Algolia, etc.). Les industries qui rémunèrent top market sont l’AdTech, la FinTech ainsi que les éditeurs de logiciels.

Les variations de salaire pour le poste de Chief Product Officer

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses de CPOs, sélectionnez le poste ci-dessous :