Le salaire du Content Manager

Résultats de l'étude salaire mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 et commentés par Arthur d'Hausen.

Le salaire détaillé du Content Manager

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Notre définition du poste de Content Manager

Le Content Manager (en français responsable des contenus éditoriaux) est en charge de la création et de l’animation des contenus de marque. Il agit sur différents versants : marketing, communication et création éditoriale. Il possède donc des compétences transverses qui lui permettent d’effectuer ces différentes missions.

Grâce à une connaissance accrue de son secteur et des tendances, il est garant de l’image visuelle et textuelle de l’entreprise. La création de contenu est un moyen détourné de communiquer sur la marque (inbound marketing).

Le Content Manager doit décliner l’image visuelle et textuelle de l’entreprise en accord avec la ligne éditoriale et la charte graphique de l’entreprise. Il sera également responsable de la création de contenus spécifiques destinés à promouvoir les produits et services de son entreprise. Il pourra travailler sur divers contenus : textuels, graphiques, vidéos… et il fait souvent appel à d’autre compétences internes ou externes à l’entreprise afin de mettre en production ces contenus : graphistes, photographes, monteurs vidéo, etc.

Voici les missions principales du Responsable du contenu éditorial :

  • Définition du wording et des éléments visuels de l’image de marque, en respectant la charte graphique de l’entreprise et les choix éditoriaux.
  • Création de contenus spécifiques à l’image de marque, pour venir appuyer les responsables marketing et communication.
  • Veille informationnelle et visuelle sur les tendances et actualités de son secteur.
  • Implication dans la stratégie de communication et dans les choix techniques de diffusion de l’information.

Le Content Manager travaille sous la responsabilité du directeur de la communication, du directeur commercial ou alors du Brand Manager (selon l’organigramme de l’entreprise.

En 2023, en France, on compte plus de 25 000 professionnels ayant renseigné ce titre ou un titre similaire (vs 70 000 en 2019; source : Linkedin)

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 95% fixe + 5% variable.

Mon conseil pour optimiser la rémunération du Content Manager est de créer un book avec ses meilleures réalisations et ses références. La créativité et la touche artistique du Content Manager est très importante aux yeux des employeurs. En effet, le Content Manager n’a pas d’incidence directe sur les ventes. L’élément primordial de son profil est la pertinence et la justesse de ses contenus.

Les variations de salaire pour le poste de Responsable des contenus éditoriaux

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses de Responsables des contenus éditoriaux, sélectionnez le poste ci-dessous :