Le salaire du Social Media Manager

Résultats de l'étude salaire mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 et commentés par Arthur d'Hausen.

Le salaire détaillé du Social Media Manager

Salaire minimum

Salaire moyen

Salaire maximum

Attention à bien sélectionner les filtres.

Notre définition du poste de Social Media Manager

Le Social Media Manager ou responsable de la communication sur les réseaux sociaux est en charge de l’élaboration d’une stratégie de communication sur les plateformes numériques, mais aussi de la mise en oeuvre et du suivi de toutes les campagnes menées. Il agit à la fois au sein de l’équipe marketing, mais aussi en collaboration étroite avec les commerciaux et les responsables de la relation client.

Voici les missions principales du Responsable Social Media :

  • Définition de la stratégie de communication sur les médias sociaux en accord avec la ligne éditoriale de l’entreprise.
  • Etablissement d’un calendrier des publications avec l’aide du pôle communication et des responsables du contenu (Design).
  • Création de contenus adaptés aux médias sociaux : infographies, montages vidéo, textes, sondages…
  • Discussion en one-to-one lorsqu’un client ou prospect s’adresse à l’entreprise au travers de l’un de ces canaux.
  • Gestion de partenariats avec des influenceurs référents.
  • Veille informationnelle, sectorielle et technologique sur les nouveautés et tendances.
  • Reporting précis des communications menées et suivi des KPIs.

Le Social Media Manager est une évolution logique de la fonction de Community Manager. Il peut éventuellement évoluer vers la fonction de Directeur des médias sociaux lorsque l’entreprise a vocation à créer un pôle pour gérer son image de marque sur internet.

En 2023, en France, on compte plus de 7800 professionnels qui ont renseigné cet intitulé de poste (source : Linkedin).

La rémunération est majoritairement structurée de la façon suivante : 85% fixe + 15% variable.

Mon conseil pour optimiser la rémunération du Responsable Social Media est de soigner sa présentation, ses reportings et le suivi de ses campagnes. Cela lui permettra de montrer avec précision l’influence et le retour sur investissement (ROI) de son travail.

Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont sans aucun doute les grands groupes qui investissent fortement dans leurs images de marques et dans la gestion de la relation clients sur internet.

Les variations de salaire pour le poste de Responsable Social Media

Dans ce graphique, nous avons publié de manière anonyme l’ensemble des résultats de notre étude salaire. Pour visualiser les réponses de Responsables Social Media, sélectionnez le poste ci-dessous :